gigondas

 
 

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Les 1 230 hectares du vignoble de Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au Sud Est du vignoble de la Vallée du Rhône.
La ligne des Dentelles de Montmirail à l’Est, la rivière Ouvèze à l’Ouest, le torrent du Trignon au Nord et les collines prolongeant les Dentelles au Sud constituent ses limites naturelles.
Nées de la mer il y a 200 millions d’années, les Dentelles de Montmirail, hautes de 630 m au Rocher du Turc, présentent un paysage fortement marqué par la géologie.

Elles sont la combinaison de la sédimentation (dépôt de calcaires et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grés de l’ère Tertiaire) et d’un brassage tectonique. Situé sur la grande faille dite de
« Nîmes », le massif des Dentelles émerge avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine.
Cette originalité géologique (combinaison de phénomènes des ères secondaire, tertiaire et quaternaire) est très rare dans la Vallée du Rhône.
Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, pour des vins très complexes.

Elles sont la combinaison de la sédimentation (dépôt de calcaires et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grés de l’ère Tertiaire) et d’un brassage tectonique. Situé sur la grande faille dite de
« Nîmes », le massif des Dentelles émerge avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine.
Cette originalité géologique (combinaison de phénomènes des ères secondaire, tertiaire et quaternaire) est très rare dans la Vallée du Rhône.
Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, pour des vins très complexes.

LES SOLS

Une géologie particulière

Ils sont composés de grandes terrasses alluviales d’argile rouge caillouteuse, d’origine Mindelienne, qui s’étendent jusqu’au pied des Dentelles de Montmirail. Leur perméabilité élevée permet un ressuyage rapide des parcelles. Ces sols, riches en argiles, sont caractéristiques des terroirs de grands crus. Mais laissons Eugène Raspail le décrire : « Le relief du territoire de Gigondas présente trois chaînes principales et parallèles, courant de l’ouest au nord-est, suivant une courbe dont le centre serait au nord-ouest.

La ligne de faîte de ces trois chaînes se compose d’un calcaire gris appartenant au terrain jurassique. Du côté du midi, la première ligne recouvre les argiles noires de l’oxfordien. Au nord, la troisième ligne est recouverte par le terrain néocomien inférieur, par le gault, les grès verts et la craie chloritée. Les deux vallées intermédiaires (Col d’Alsau, la Buissière) appartiennent exclusivement au terrain néocomien inférieur. Dans cette seconde vallée, au quartier du Cayron, les marnes argileuses alternent avec des bancs d’un calcaire bleu et jaune.»

 

Les 5 terroirs de Gigondas

Gigondas est un village perché à flan de côteaux, au pied d'un massif singulier : les Dentelles de Montmirail. Ces reliefs résultent d'un phénomène géologique très particulier : la montée de sel et de gypse du Trias, depuis une profondeur de plusieurs kilomètres à l’emplacement de la faille dite "de Nîmes". Association de différentes roches (calcaires et marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grés de l'ère Tertiaire), les Dentelles se sont dressées sous l'action tectonique de la faille de Nîmes.
En effet, le long de cet accident majeur, le sel et le gypse du Trias, roches devenues plastiques sous les fortes pressions exercées par l’épaisseur pluri-kilomètrique des autres roches superposées, a provoqué leur inévitable remontée ; d'où la mise en place de ces éléments rocheux très découpés qui forment les Dentelles. Sur quelques kilomètres carrés se trouve ici une incroyable diversité minérale, propice à la vigne.
 L'appellation "Gigondas" s'est ainsi établie dans le contexte de cette faille, dans un espace où abondent les roches et balayé par le Mistral, entre 100 et 500 mètres d'altitude : une combinaison de sols et de sous-sols, un climat et une dénivelée qui offrent une grande variété de vins !

1/ Les terrasses de l'Ouvèze sont situées en plaine, en contrebas du village ; ce terroir alluvionnaire est constitué de graviers, de galets et de sable mis en place par l’Ouvèze. Il est orienté au Sud, avec un fort ensoleillement, très sec : il produit des vins puissants, chaleureux, tel celui dégusté, le domaine Santa Duc Tradition 2007, à dominante grenache, marqué par des fruits noirs confiturés et l'eau de vie de prune.

2/ Le cône est un terroir riche en fragments calcaires peu roulés, plutôt sableux mais riche en argile que l'on trouve dans le bas de Gigondas, au niveau du village ; il provient du colluvionnement d'un cours d'eau nommé La Font des Papes qui prend sa source dans les Dentelles : la vigne puise plus aisément ses nutriments car l'argile est une source naturelle d'éléments chimiques (potassium, magnésium, fer mais aussi manganèse, zinc...). Les vins produits sur ce cône sont plus légers, plus frais, tel le domaine Raspail Ay 2007, sur les fruits rouges, avec beaucoup de fraîcheur, tout en délicatesse...

3/ Les safres (molasse en Suisse, de mola qui signifie "meule") sont une formation sédimentaire mêlant grés et sables, plus ou moins compacte ; cette roche, très compacte en sous-sol, se délite en surface, en donnant des sables. Ce sont des terroirs qui apportent beaucoup de fraîcheur et de finesse aux vins. On trouve sur ces sols des plantes sauvages aux notes d'hydrocarbure, comme la Psoralée bitumeuse. Les Teyssonnières Cuvée Alexandre 2007 présente un nez empyreumatique, sur le bitume, mais la bouche est fraîche, fruitée avec des notes de garrigue ; les tanins sont fins, et offre une jolie sucrosité en fin de bouche.

4/ Les marnes du crétacé se retrouvent principalement dans une vaste trouée forestière : le Vallon de la Romane est encadré de chênes blancs et de pinèdes qui communiquent des notes de terpène (pinèdes) et de garrigue. Cet environnement transmet des notes typées au vin, le grenache étant un cépage "perméable" à son environnement. On peut encore sentir ce terroir sur le grain des tanins, "crayeux". C'est notamment ce qui se perçoit avec le Pas de l'Aigle 2007, un vin avec plus de matière que les deux préécdents, des tanins plus marqués, une belle sucrosité sur les fruits rouges, avec des notes de sous-bois et de torréfaction ; le vin est d'une belle complexité aromatique.

5/ Les marnes et calcaires du crétacé occupent la partie la plus en altitude du vignoble ; là, le sol est pauvre, les vignes sont piquées sur les coteaux abrupts, le sous-sol argileux est couvert d'éboulis des Dentelles, protégeant les ceps de la sécheresse ; l'orientation Nord-Ouest garantit la fraîcheur qui viendra contrebalancer la puissance des vins. Au nez du domaine La Bouissière Tradition 2007, on trouve des notes de garrigue, fruits macérés, avec de la fraîcheur, que l'on retrouve en bouche, des tanins fondus, des notes cacaotées, belle maturité des baies qui se traduit par une belle sucrosité.