luberon

 
 

UN VIGNOBLE SAUVEGARDÉ…

Le vignoble s’étend sur 36 communes au sein du Parc Naturel Régional du Luberon dans le département du Vaucluse. Délimité par le Calavon au nord et la Durance au sud, il s’étale sur les deux versants du massif du Luberon, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du « grand » et du « petit » Luberon. Le vignoble épouse délicatement les formes de la montagne du Luberon.

Les vignes sont cultivées sur ses deux versants, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du grand et du petit Luberon.

L’AOC Luberon est une appellation de montagne. Ici, les vignes si situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.

Les vignes ont pris possession d’une nature préservée au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère. Implanté à une altitude qui varie entre 200 et 450 mètres, le vignoble jouit d’une grande amplitude thermique qui confère aux vins toute leur fraîcheur. Si l’appellation produit des vins des trois couleurs, les rosés dominent. Ils sont aromatiques, empreints de finesse et de vivacité. Les vins blancs ont une belle élégance auxquels le cépage Vermentino apporte ses notes d’agrumes. Les rouges sont équilibrés et ronds, avec une belle expression fruitée en bouche.

Cépages & saveurs

Les rouges et les rosés sont issus de l’assemblage de Syrah et de Grenache noir, complétés de Mourvèdre et de Cinsault. Les rouges sont ronds en bouche, fruités et gourmands, avec des arômes de cassis, mûres, framboises... quelques fois avec des notes poivrées, mais sans se départir de la fraîcheur qui caractérise l’appellation. Les rosés présentent un joli dégradé de roses allant du rose très pâle au rose vif. Ils marquent en bouche par des arômes de fruits rouges (fraise, groseille) ou des notes plus exotiques.

Les blancs contiennent du Vermentino, du Grenache, de la Clairette, du Bourboulenc, de la Roussanne, de la Marsanne, du Viognier et de l’Ugni. Ces assemblages confèrent aux vins blancs de la vivacité, de l’élégance et une très belle palette aromatique allant du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées et du miel au pain grillé pour les cuvées plus complexes.

La géologie

Coupe géologique de l’AOC Luberon

Diversifiés, les sols situés en moyenne altitude (200 et 450m) sont constitués de sables du miocène dans le pays d’Aigues, d’éboulis calcaires au pied de la montagne et de l’argile rouge dans la région d’Apt.